9 avril 2011

Mort aux cons

En lisant mon joyeux titre vous vous êtes probablement dit "Et voilà qu'elle recommence avec ses diatribes sur l'état du monde et la désillusion absolue qui remplit le coeur de tous ces jeunes gens en mal de Nutella et trop pressés de rentrer dans un monde triste et enthousiasmant qui de toute façon, vit ses dernières heures  et pleure la perte de ses rhinocéros " Alors non ,pas de panique vous pouvez vous détendre les maxillaires ,je suis d'une bonne humeur toute relative ,ce qui est équivalent à un jardin entier rempli de bananiers pour La Moufle .

Là tout de suite il fait beau .Juste l'impression que j'avais oublié comme ça pique les yeux , le soleil .Je viens de finir Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ,et j'ai envie d'écrire (bon pour ce blog ,peut être un chouia moins pour vous ). C'est excessivement facile d'écrire sur ce qu'on déteste ,sur l'horripilant ,l'agaçant  ,le ridicule ,alors que mettre des mots sur ce qu'on aime est compliqué ,voire dangereux .Le risque ?Ne pas savoir raconter ce qui nous rend heureux ,perdre en route le plus beau de l'expérience ,fragiliser le sentiment qui nous a envahi .Oui, ce livre est une expérience .Pour tout vous dire je ne savais absolument rien de tout l'encre qu'il avait fait couler à sa sortie ,maintenant je comprends .Une "jolie histoire avec des personnages irrésistibles" ,ça sonne un peu trop magazine féminin peu inspiré ,alors je me suis renseignée et j'ai réalisé en lisant les milliards d'articles (la précision des chiffres donnés est un principe fondateur de ce blog) qu'aucun , malgré leur style et l'impression manifeste que leur avait fait le livre ,ne traduisait réellement mon sentiment .Je suis déçue ,je comptais davantage sur la plume des autres que sur la mienne pour vous en parler. Vous voilà donc condamnés (je mets un s plein de l'espoir que La moufle ne sera pas la seule à endurer la lecture d'un énième article sur ce livre ,qu'elle a déjà lu ) à ma terrifiante et emphatique prose de jeune personne en mal d'attention .

L'histoire ?Abominablement simple et terriblement compliquée à raconter : lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en Grande Bretagne .Dans un Londres sous les décombres ,une jeune écrivain reçoit une lettre ,de Guernesey ,d'un homme qui a trouvé son adresse dans un livre .Pure coïncidence qui réjouit Juliet Ashton (l'ecrivain ,suivez un peu) et la pousse à entamer une correspondance qui prend pour prétexte la littérature ,et qui l'amène à découvrir tout un petit monde ,d'individus qui ont survécu à l'Occupation grâce à un cercle de littérature improbable :Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates .Hasard de rencontres forcés par la peur et l'incertitude d'une guerre qui refuse de finir et qu'ils côtoient tous les jours ,ce cercle n'a de littéraire que le nom ,et Sénèque y fricote sans complexe avec des livres de cuisine .Voilà pour le résumé .Mais c'est nul ,ça ne ressemble pas assez à tous les sourires l'étonnement perpétuel ,au courage ordinaire de ses personnages et à tout l'espoir que ce livre transporte ,une sorte d'appel au non desespoir plutôt ,parce que oui ,décidément ,les tourtes aux épluchures de patates sont encore le meilleure remède contre la morosité !


Ca se confirme ,il est trop difficile d'écrire sur ce qu'on a aimé ,du moins il est dur de convaincre avec ses propres mots d'une sensation diffuse ,indicible justement .Et ça fait parfois du bien de ne plus savoir utiliser les mots ,on se sent perplexes ,déstabilisés et perdus sans nos outils du quotidien .Peut être qu'après tout on en oublie qu'ils ont un sens ,et qu'à force de les croiser sans y penser on se trouve démunis quand le sens qu'ils portent dépassent l'utilisation qu'on a l'habitude d'en faire.

(J'ai un prof de philo qui appellerait ce charmant petit laïus "de la philosophie de comptoir" et me regarderait avec un oeil profondément lassé de ce genre de lecture .Je l'aime bien )

Alors bon on va peut être pas faire une team mais si vous le pouvez ,savourez ces si légères 411 pages de bonheur (sortez les violons ,j'étais à court pour une conclusion magistrale)  .

Tendrement , le Panda .

14 mars 2011

Chère France.

From : La Moufle


Tu as bien vieilli et tu as très mal vieilli. En 1789, alors que tu crevais de faim, tu as jeté un cri magnifique : Liberté, Egalité, Fraternité. Et puis tu as décrété, telle la surdouée que tu étais, que ces mots révolutionnaires deviendraient ta devise pour les siècles à venir.





Tu as encaissé de sacrés coups ma petite France. Il y a eu le manque de brioche qui a coûté la tête poudrée de Marie Antoinette,  il y a eu la Terreur, il y a eu les rois mous, les empereurs surexcités, les guerres franchement incessantes, il y a eu Pétain et tous ses copains, l’impérialisme du pays du Big Mac, le communisme du pays du Goulag, le bordel en Indochine, l’OAS et l’Algérie, les scandales politiques, financiers, écologiques, médicaux, alimentaires, judiciaires, la mort de Desproges , le Loft Story, Zemmour, l’équipe de France de football, les grèves de la SNCF, le film Lol, la crise et tout ce que j’oublie ou ne sais pas, parce que ma mémoire n’a que 19 ans et quelques révisions pour le bac.

Mais toi France, même si tu en as souvent chié depuis 1789, quelle est ton excuse pour oublier ce qui faisait ta fierté, et parfois même ton arrogance ?
L’identité nationale, ce n’est pas la langue, le vin, le camembert, l’intégrale de Balzac, la Marseillaise, le drapeau tricolore, les chanteurs, les cinéastes, les peintres, les glandeurs et les grévistes.

L’identité nationale appartient à tous ceux qui respectent ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité. France, pourquoi as-tu fait de la haine une mode ? France, pourquoi Marine le Pen ?

L’humour, c’est le droit d’être imprudent, d’avoir le courage de déplaire

From : la Moufle

La première qualité d'un être humain, pour François Bayrou et moi, c'est l'humour. Ainsi, je vous le dis de but en noir, un homme qui sait manier l'autodérision aussi bien que Paris Hilton la connerie, même si il est pauvre et moche, je l'épouse. CCL, j'épouserai bien :


Sophie-Marie Larrouy


Quand on voit Vaness la Bomba, on peut se demander si cette élégante jeune femme sponsorisée par le fond de teint Monoprix est réelle. En fait non, elle ne l'est pas, ce qui prouve à quel point Sophie-Marie est la maîtresse, ciel que dis-je, la déesse de la parodie. C'est vrai que mon humour a un dangereux penchant pipi-caca mais quand même, je ne connais pas d'autres femmes ( à part Roselyne Bachelot ) qui osent autant qu'elle, qui se ridiculisent avec bonheur et qui assument totalement.


Et je ne connais pas de femmes qui s'en foutent aussi peu de leur apparence, et ça c'est  beau gosse.




Louise Bourgoin







Certes, depuis Le Grand Journal, la lady  joue dans des navets et sort avec des brocoli bio-bobo. Mais pour me consoler, je regarde ses débiles "Lu à la télé", ses jingles et ses imitations et puis, pouf pouf, ça va mieux.










Derka


La chaîne W9 est un peu la poubelle d'M6, ce qui en soi est un chouille inquiétant puisque M6 n'est pas vraiment pleine d'originalité, de fraîcheur et d'intelligence,  par exemple moi quand j'allume M6, j'utilise rarement mes fonctions cervicales voir neuroniales (j'écris cet article devant M6).



Quelle ne fût donc pas ma surprise mortediou, lorsque par un beau jour pluvieux, je découvris le JT agité de Derka. Le mec est un génie je vous le dis, et ce n'est pas de la discrimination positive parce que je déteste les arabes normalement (pour ceux qui ne comprennent pas le second degré : quand vous ne comprenez pas la partie drôle mais qu'on vous dit que c'est une blague, c'est du second degré. J'ai appris ça quand un pauvre bonhomme m'a dit "FAIS LE MENAGE FEMME" et que je l'ai castré par réflexe.)






Maya Rudolph






Bon déjà, elle joue dans Away We Go, + 10 points Maya. Et puis ces imitations de Donatella Versace, Whitney Houston, Beyonce.. lui valent facile 10 autres points, soient un total de 20/20 (je suis un peu une bête des maths).





Pierre Desproges

Le Maître. J'ai vaguement pensé écrire trois lignes pour radoter mon amour inconditionnel et plein de fleurs pour le Maître, mais à la réflexion on s'en fout de mon avis, il vaut mieux conclure par deux phrase pleines de bon sens.


"L’humour, c’est le droit d’être imprudent, d’avoir le courage de déplaire, la permission absolue d’être imprudent."

 ...

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils"




6 mars 2011

Joli garçon ,aime moi.

From :Le Panda

Rien à dire .Vaguement conscience que je fais partie de la génération de la désillusion ,du libre échange et de ses limites illimitées .J'ai cogité ça en 2 temps .

Phase 1 : Stromae .Un reportage sur un Belge ,a priori je zappe .Pas là ,parce qu'il expliquait justement en quoi notre génération ,celle d'Internet et de l'immédiat ,n'attendait plus rien .Pas par desespoir non ,plutôt parce qu'on a le sentiment de tout avoir, que tout ce que la technologie pouvait nous apporter nous l'avons .Le summum ?Une vie sociale .Une génération de pourris gâtés pour les plus âgés ,une vague d'inquiétudes et d'incertitudes pour ceux qui vivent sa réalité .Pas plus qu'avant me direz vous ,sauf qu'avant les inquiétudes et les doutes ne circulaient pas en un clic .Ici intervient ce chanteur désabusé mais pas desespéré .Ses paroles ont l'air de faire un état des lieux ,comme on compte les morts après une bataille .Les victimes ?Des valeurs ,des principes que le haut débit a fait voler en éclats .Il ne juge pas, il condamne encore moins, il met en mots ces changements qu'on ne voit même plus.

Phase 2 : Eminem .Là vous vous demandez où donc est passé mon bon goût .Rassurez vous il est intact .J'ai simplement trouvé un point commun aveccet illustre inconnu :une idée de la célébrité qui va bien au delà des grosses voitures et des villas .Eminem donc ,qui a d'ailleurs oublié d'être bête ,craint cette célébrité autant qu'il veut l'atteindre ,ses succès le surprennent ,il prend le parti de s'en moquer comme du système auquel ils l'attachent .Il ne se veut pas de ceux qui en perdent la tête .Et c'est précisément pour ça qu'il la perd ,la tête .A force de craindre les excès d'une célébrité qui le fascine malgré lui ,il a basculé .
Ok alors vous vous demandez sérieusement pourquoi je me mets à faire la promo d'un rappeur américain ,blanc bec et péroxydé ,et vous avez le droit .Le fait est que ce blanc bec met le doigt sur un autre problème ,typique de notre génération ,la perte de contrôle .La Toile ,c'est une plaque de marbre ou le virtuel devient éternel ,ou rien ne dure mais où tout est définitif et inamovible .Quoi qu'on fasse ,les dommages peuvent être immédiats ou différés ,ils frappent l'humain en dernier ,et il n'y a rien à faire pour ralentir le processus .Tout est écrit ,commenté ,filmé ,envoyé .Le monde devient un écran derrière lequel tout est possible et devant lequel on est impuissant .Et vous savez quoi ?Ben tout ça je l'ai réalisé devant ce même écran .

Alors bon j'aime pas les leçons de morale et ceci n'en est pas une et vous allez me dire que oui d'accord mais Elvis et Marilyn se sont détruits sans Internet ,ils ont fait ça tout seuls comme des grands .Oui mais non (Mylène si tu me lis ,kassdédi) ,Hollywood a toujours existé ainsi certes ,mais jamais les choses n'allaient aussi vite que maintenant .Pour nous ,génération social network ,rien n'a de limite, ni l'information ,ni les échanges et c'est ce qui nous rend accros .Pour rien au monde je n'arrêterais facebook ,parce qu'inconsciemment une partie de ma vie sociale se passe dessus,là où les choses sont plus simples .Les rapports humains résumés en un clic :"Accepter ou ignorer cette demande d'ajout ".Plus de scrupules ,moins de stress ,la technologie nous offre une alternative qui a certes ses défauts mais qui dans l'immédiat est exactement ce dont nous avions besoin .L'immédiat ,le direct ,le momentané ,voilà le pouvoir .


Je n'approuve pas plus que vous les critiques faciles ,et j'assume totalement de faire partie de ma génération ,mais le fait est que nous avons créé ,en parfaits petits chimistes des relations sociales ,une véritable drogue dure .On la prend de plus en plus régulièrement ,ses effets immédiats nous font planer ,mais le risque de descente ,s'il n'est pas inévitable ,est là ,et c'est ce que nous aimons .

6 février 2011

Léon le Bourdon est un con

From :Le Panda

Aujourd'hui ,dimanche ,je me suis lissé les cheveux ,alors que je suis en pyjama .La nature humaine n'en est pas à une contradiction près me direz-vous,mais enfin s'il vous plaît je vous en prie.
Aujourd'hui donc, tandis que résonne dans mes oreilles la douce mélodie de quelque bidouilleur de platines habillé en fluo et coiffé avec les pattes du réveil (elle me fait rire cette expression ,faites comme moi ,imaginez David Guetta chopant son radio réveil de chez Ikea et le frottant consciencieusement sur sa tête ,avant de se lever pour aller faire shaker son booty à tout Ibiza ) ,je me dis que peut être il serait temps que je cesse de me laisser aller à cette dangereuse mais inévitable mélancolie du dimanche .Tout le monde le connaît ce sentiment ,celui qui te fait te sentir à peu près aussi bien qu'un végétarien au salon de l'agriculture , cette vague de dégoutante tristesse qui te grignote le ventre et te fait constamment tourner le regard vers l'horizon ,te demandant encore et toujours ce qu'il se passera demain ,alors même que ,ça ne fait pas un pli ,lundi sera pourri.
Rien de neuf donc ,on ne compte plus les émissions ,reportages et baratins pseudos psy ,qui dissèquent cet étrange monstre du dimanche soir ,l'attribuant à des tonnes d'origines inconscientes et nevrotiques .La crainte du lundi ?Que nenni! La peur de l'inconnu ?Kikoolol ,à moins que le lycée se soit transformé en 2 jours en Goulag à l'occidentale ,je n'ai peur de rien (sauf de 2012 ,mais ça c'est pas lundi)

Au bout de 4 cafés et 3 thés ,mon brouillon de commentaire d'anglais ne s'est toujours pas couché de lui même au propre et très franchement je trouve ça indécent .Alors je commence une autre plaquette de chocolat pendant que le soleil se couche ,tout rose .Connard.Je vomis le dimanche soir ,j'aime pas le soleil ,ni David Guetta.Moi je veux de l'ailleurs ,de l'exotique ,de l'inconnu ,tiens j'irais bien à Paris.Oh et puis non, on s'emmerde tellement mieux chez soi.
Besoin de bons films ,oui voilà la solution!Le bonheur en sous titré ,que demande le peuple?




25 janvier 2011

Incendies

Par : la Moufle




Je voulais parler de l'attentat de ce matin à Moscou mais à la réflexion, c'est pas assez déprimant, parlons plutôt de la guerre au Moyen Orient, "ça fera pleurer mémé" selon l'expression réjouissante et payote de mon aîeul.


Parlons DES guerres en fait, parce que s'il n'y en avait qu'une ce serait vraiment trop simple et donc chiant à mourir. Et rendons nous à l'évidence, de nos jours nous pauvres petits pays développés bouffis d'orgueil et de gras, on est capables de se battre que contre les arabes ou les terroristes, et je ne sais pas pourquoi je dis "arabes" et "terroristes" tout le monde sait que c'est la même chose surtout Marine le Pen. Au Moyen Orient, ils ont inventé un concept bien plus drôle que ça : au lieu de se battre comme nous contre un mouton noir qu'on aurait appelé Satan ou Oussama Ben Laden, il se battent entre eux.


Je suis d'accord c'est étrange comme principe : des gens qu'on ne peut pas différencier mais qui se différencient très bien eux mêmes se font allégremment sauter la cervelle au lieu de se dire bonjour, un chrétien se bat contre un musulman qui se bat contre un juif qui se bat contre un chrétien qui le lui rend bien etc.. C'est comme le match de boxe géant qu'est la Belgique avec à ma droite les Wallons, à ma gauche, les Flamands, au milieu un beauf français pour raconter une blague de belge : c'est un principe très con, mais qui a le mérite de durer.  Nous en France on est bien plus civilisés, on ne se bat pas contre nos propres voisins, on leur chie dessus par derrière. Et ouai, on a la french touch ou on l'a pas comme disait Sarkozy au salon de l'agriculture. Chirac, tu me manquerais presque, toi y'avais qu'une chose qui t'interressait c'était le camembert.


Bref revenons à nos moutons noirs et arabes du Moyen Orient. J'ai toujours pensé avec ma candeur de blonde que c'était quand même bien bête tout ça : que de guerres, de morts, de souffrances qui pourraient se régler aussi facilement qu'un claquement de doigt de Joséphine Ange Gardien. J'ai toujours pensé comme une Européenne confortablement installée derrière ses préjugés que tout était simple. Jusqu'à ce que je vois Incendies et que je prenne une méga grosse claque dans ma gueule de Moufle.
Tout ça pour dire : faut le voir.

22 janvier 2011

C'est fou la vie.

From : Le Panda

Non en fait non, c'est pas fou du tout mais j'avais besoin d'un titre qui donne l'illusion que je vis dans le monde des Bisounours featuring Casimir et ses potes .Mais non ,aux dernières nouvelles les super héros ont foutu le camp, il fait gris ,et j'ai beau chercher ,c'est officiel les arbres en sucre d'orge se sont cassés au soleil.

Alors oui, vous allez me dire, je me plains je me plains , mais y'a pire ,y'a toujours pire que soi ,mais y'a mieux aussi.D'ailleurs mes projets du week end sont assez fous je trouve : je n'en ai pas.

Bon stop .J'étais venue parler d'un truc et je me perds dans mes sombres élucubrations de déprimée de la météo .2 grandes nouvelles en prime time (ça c'est pour rire) :1- Le Pen se casse enfin ,mais pas de panique amis de trop à droite ,sa fifille est là ,elle reprend les rennes ,le volant ,la gachette enfin ce que vous voulez, c'est elle le boss quoi.2- C'est le souk en Tunisie (oui faciiiile je sais mais on fait c'qu'on peut hein) .

Rien de grave me direz vous sauf que voilà, c'est à ça que s'est résumée touuute l'information de la semaine. 2 infos ,la Tunisie surtout.Alors oui ,c'est important ce qui se passe là bas ,c'est crucial ,c'est une page de leur Histoire qui se tourne ,et sans douceur en plus .Mais 25 min de journal pour repasser en boucle les mêmes images ,les mêmes envoyés spéciaux qui radotent parce que forcément ben ,en live comme ça on a pas la révolution en direct et que c'est con c'est enervant mais merde à la fin de quoi on parle?! On invite tout ce qu'on peut trouver de cinéastes ,sociologues,économistes ,historiens à la petite semaine qui essaient de raconter l'Histoire en marche et qui s'embourbent dans leurs prédictions à la madame Soleil. Et moi ,ben ,ça m'énerve et here we are .

Par dessus tout ,je trouve insupportable qu'on se prenne encore pour les rois de l'info ,du direct ,du reportage intense dans le vif ,alors qu'on ne sait rien en faire justement ,du peu d'infos dont on dispose.Au lieu de filmer ,d'informer ,d'attendre un peu et de débriefer après seulement et une fois les choses posées, ben on s'agite ,on s'énerve ,on gesticule, on brasse de l'air et on se jette sur le moindre pet verbal de travers d'un politique comme des petit Somaliens sur un sac de riz .

Et puis sinon, à Moscou la semaine dernière ,un groupe de skinheads russes a massacré des Caucasiens à la sortie d'un match de foot.Mais ça ,non,c'est pas assez accrocheur?Ah noon, c'est parce que la Russie ,on la ménage ,c'est pas pareil .XPTDR, comme le disent si jolimet les 13-15 ans .