From : La Moufle
Tu as bien vieilli et tu as très mal vieilli. En 1789, alors que tu crevais de faim, tu as jeté un cri magnifique : Liberté, Egalité, Fraternité. Et puis tu as décrété, telle la surdouée que tu étais, que ces mots révolutionnaires deviendraient ta devise pour les siècles à venir.
Tu as encaissé de sacrés coups ma petite France. Il y a eu le manque de brioche qui a coûté la tête poudrée de Marie Antoinette, il y a eu la Terreur, il y a eu les rois mous, les empereurs surexcités, les guerres franchement incessantes, il y a eu Pétain et tous ses copains, l’impérialisme du pays du Big Mac, le communisme du pays du Goulag, le bordel en Indochine, l’OAS et l’Algérie, les scandales politiques, financiers, écologiques, médicaux, alimentaires, judiciaires, la mort de Desproges , le Loft Story, Zemmour, l’équipe de France de football, les grèves de la SNCF, le film Lol, la crise et tout ce que j’oublie ou ne sais pas, parce que ma mémoire n’a que 19 ans et quelques révisions pour le bac.
Mais toi France, même si tu en as souvent chié depuis 1789, quelle est ton excuse pour oublier ce qui faisait ta fierté, et parfois même ton arrogance ?
L’identité nationale, ce n’est pas la langue, le vin, le camembert, l’intégrale de Balzac, la Marseillaise, le drapeau tricolore, les chanteurs, les cinéastes, les peintres, les glandeurs et les grévistes.
L’identité nationale appartient à tous ceux qui respectent ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité. France, pourquoi as-tu fait de la haine une mode ? France, pourquoi Marine le Pen ?